Le service Action Industrie Collaborative (AIC), proposé par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de Métiers d’Alsace est lauréat de l’appel à projet Economie Circulaire et se poursuit sur deux ans.
Ce service permet aux entreprises de mutualiser et de partager des ressources et permet aux entreprises d’exploiter le plein potentiel de ses équipements, de réaliser des économies sur des coûts d’achats ou de traitement et de mutualiser les compétences (répondre aux besoins RH).
Pour rappel, la première phase d’Action Industrie Collaborative a mobilisé plus de 45 entreprises lors de deux ateliers de détection rapide d’opportunités, permettant d’identifier près de 600 ressources et plus de 123 synergies sur le territoire. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles, avec la mise en œuvre d’échanges inter-entreprises concernant notamment certains flux de matières et de déchets tels que des fûts, des palettes ou même de la moquette usagée. Un travail de marketing de la démarche avait par ailleurs été réalisé.
Cette nouvelle phase de deux ans a maintenant pour objectif de pérenniser cette dynamique par la mise en œuvre de nouvelles synergies sur le territoire, dont notamment deux qui seront structurantes.