- Enjeux pour le Territoire :
– Stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat
– Stimuler la création d’entreprises
– Ancrer les entreprises
- Objectif : créer de nouvelles entreprises qui renforcent le tissu local
- Les projets au service des enjeux
– La Cité du Numérique KMO écosystème d’entrepreneuriat et d’open innovation dédié à l’industrie et au numérique. Il abrite de nombreux services d’appui au développement (incubation avec SEMIA, accélération avec le Village by CA, laboratoire d’innovation des entreprises industrielles avec le Club Des Locomotives) et de formation avec la présence du CNAM Grand Est et de la Ligne Numérique.
– Le Clubster by Thurmelec est le 1er accélérateur privé français dans le domaine de l’électronique. Il est accessible à toutes les entreprises ayant un esprit startup et nécessitant un accompagnement dans le domaine de l’électronique pour répondre à leur projet.
– Le Fablab Technistub : un espace de création collaborative et de partage d’expériences, doté d’équipements, accessible aux habitants, étudiants et entreprises, tant pour réparer, transformer ou réaliser des objets de la vie courante, que pour concevoir, tester une idée, prototyper et mettre au point une réalisation.
- Des programmes dédiés à l’entrepreneuriat :
– Parcours Emergence et Starter ETENA : programmes d’accompagnement accessibles aux étudiants entrepreneurs
– Ligne numérique : formation innovante dans le numérique à destination des décrocheurs scolaires et entrepreneurs en devenir visant à valoriser leurs talents et à les accompagner dans le montage de leur projet
– Programme Starter Class SEMIA : programme d’accompagnement collectif, s’adressant à tout porteur de projet innovant, leur permettant de tester et de valider leur projet, tout en acquérant une posture et des compétences entrepreneuriales. Préalable au parcours d’incubation individuel SEMIA.
– Appel à projets Tango&Scan : dispositif de soutien financier qui favorise la rencontre entre un acteur du secteur créatif ou numérique et un acteur d’un autre secteur d’activité pour la réalisation d’un projet innovant commun.
– Rencontres Mix&Up et BigUp For Startup : rencontres business entre startups et entreprises en recherche d’innovation et de compétitivité
– Le Challenge Industrie Mulhouse : évènement de type « hackathon » destiné à faire émerger en 40h des solutions aux problématiques industrielles en s’appuyant sur des équipes regroupant des compétences polyvalentes (étudiants, startups, chercheurs, designers, ingénieurs, etc.).
– Le Startup Weekend Mulhouse : évènement visant à promouvoir l’entrepreneuriat par l’expérimentation. En 54h, les participants, accompagnés par des coachs et des entrepreneurs expérimentés, créent leurs startups. Les projets les plus prometteurs étant récompensés par des prix destinés à faciliter leur développement.