- Trois Enjeux pour le Territoire :
– Développer l’emploi
– Élargir et enrichir le vivier de compétences et les talents, facteurs d’attractivité du territoire
– Développer l’attractivité des métiers industriels et numériques
- Quatre objectifs :
– définir les besoins de formation à court, moyen et long terme, qualitativement et quantitativement
– imaginer et mettre en œuvre toutes les évolutions de l’offre de formation
– dans ses spécialités, faire du Sud Alsace un pôle de formation innovant et attractif
– assurer le retour à l’emploi du plus grand nombre possible de chômeurs et « décrocheurs »
- Les réussites du territoire
– DISRUPT Campus 4.0 : cursus de formation novateur pour transmettre aux étudiants les compétences techniques et managériales indispensables pour accompagner la transformation numérique des entreprises, y créer de la valeur et mener à bien leurs projets entrepreneuriaux. Il repose sur des approches de pédagogies inversée et de Learning by doing sur la base de problématiques réelles d’entreprises. Il est déployé par les Universités de Haute-Alsace et de Strasbourg en lien avec les écoles d’ingénieur du réseau Alsace Tech et la HEAR (la Haute Ecole des Arts du Rhin).
– Maison de l’Industrie : pôle de formation pour se former aux métiers industriels d’aujourd’hui et de demain. En son sein, elle hébergera la CFAI, Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie, et sa nouvelle usine école 4.0. Seront également présents l’ensemble des services de l’UIMM. elle sera également un lieu vitrine de découverte des métiers du secteur.
– Plateforme RH : services d’appui au recrutement au profit des entreprises de moins de 50 salariés pour l’aider à bien définir son offre et l’accompagner si besoin dans le choix du type de contrat approprié.
- Les projets au service des enjeux
– Création d’un Campus d’excellence (CMQ) Industrie du futur et Numérique permettant d’accompagner la transition numérique dans les industries en simplifiant l’accès aux formations (du lycée au doctorat, certifications…) et en renforçant l’offre des formations dans ce domaine ainsi que sa visibilité et son lien avec la recherche et l’entreprenariat. Il repose sur la mise en place de services et prestations, de projets structurants et l’animation de démarches collectives.
– Participation au consortium Booster Rhinespace : à partir de l’observation de la Terre (via des données spatiales issues du CNES, Centre National d’Etudes Spatiales), faire émerger des services innovants et des activités économiques nouvelles.